Ce n’est pas toujours une sinécure d’effectuer l’entrée ou la saisie des données d’une tonne de formulaires d’enquêtes ! Ceux qui ont déjà pratiqué cette opération peuvent en dire long sur la difficulté de cette tâche fastidieuse! Pourtant cette opération est avec la collecte des données parmi les étapes les plus importantes dans la conduite d’une recherche empirique. Elles consomment presque la moitié du temps alloué à une étude classique basée sur les données d’enquêtes de terrain. En plus, la collecte et la saisie des données nécessitent aussi une logistique très lourde dépendant de l’espace et de la quantité d’unités couvertes par l’enquête de terrain. Maintenant avec les progrès de la technologie, ces deux maillons dans la mise en œuvre d’une étude sont fusionnés en une seule étape. Désormais avec l’utilisation des téléphones intelligents et des tablettes dans la collecte des données, les concepteurs d’études n’ont plus besoin d’utiliser les formats papier pour la collecte des données.

 

Les solutions technologiques disponibles actuellement

 

Il existe une panoplie d’outils ou plateformes numériques qui facilitent la collecte des données à partir des téléphones intelligents et des tablettes. Les unes sont plus efficaces que les autres. En Haïti, les plus connues sont : IformBuilder, SurveyGizmo, SurveyCTO, CommCare, Kobotoolbox, Ona, ODK aggregate…Ces plateformes d’enquête pour la collecte électronique des données utilisent pour la plupart le langage ou la syntaxe XLSform pour la conception des formulaires. Pour certaines d’entre elles, le formulaire peut être créé directement sans utilisation de lignes de codes de programmation. Pour la visualisation du formulaire sur une tablette ou un téléphone intelligent, l’application ODK collect est très utilisée. Il y a aussi le formulaire web enketo smart paper qui a un large usage sur n’importe quel appareil (ordinateur portable, téléphone intelligent ou tablette). En clair, après avoir conçu un formulaire sur l’une des plateformes précitées soit directement ou à partir de la syntaxe XLSform, on peut le visualiser à l’aide d’enketo smart paper sur son ordinateur ou avec l’application ODK collect sur son téléphone ou tablette. Il faut bien entendu préciser que certaines d’entre elles se servent de leur propre format de formulaire.

 

La collecte électronique des données avec la majorité des solutions technologiques mentionnées plus haut n’exige pas que la tablette ou le téléphone intelligent ait une connexion Internet au moment des opérations de terrain. Le chargement des formulaires remplis peut se faire alors à la fin de chaque journée d’enquête en branchant l’appareil à l’internet. Les données laissent donc l’espace mémoire du téléphone ou de la tablette vers la plateforme web utilisée.

 

Les avantages de conduire les enquêtes avec les tablettes/téléphones intelligents

 

Il y a en effet beaucoup d’avantages à conduire les enquêtes avec les tablettes ou les téléphones intelligents. Dans ce papier, il est intéressant d’en souligner quelques-uns :

 

Réduction du temps

 

Dans une étude, plus on minimise le temps pour avoir les résultats, plus cela est utile. Cela veut dire que les trouvailles peuvent aider à prendre les décisions plus rapidement. Et dépendamment du champ dans lequel l’étude est réalisée, avoir les résultats au plus vite peut être vital. Il est donc évident que la collecte des données avec les tablettes réduisent le temps d’avoir les résultats d’une étude parce qu’il n’y a plus l’étape de la saisie des données. Certaines fois, cette étape prend la même quantité de temps que la collecte elle-même lorsque celle-ci se fait à partir d’un formulaire papier. Et il faut aussi compter le temps de la formation de(s) opérateur(s) de saisie ainsi que celui de la préparation du contrat de service.

 

Réduction du budget

 

La saisie d’un formulaire standard (entre 5 et 10 pages) peut coûter entre 2 et 4 USD par unité. Et il est possible de payer presque autant par enquêteur et par formulaire rempli pour l’opération de collecte des données. Il y a le coût d’impression des formulaires sur du papier à considérer également. Alors, se passer de l’étape de la saisie des données collectées sur du papier permet de revoir à la baisse le budget d’une étude basée sur la collecte des données de terrain. Évidemment, certains vont sûrement faire intervenir le coût unitaire d’une tablette ou d’un téléphone intelligent pouvant varier entre 100 et 150 USD, mais il faut aussi prendre en compte le fait que ces appareils sont achetés pour plusieurs usages ou pour réaliser plusieurs enquêtes.

 

Suivi en temps réel des opérations de collecte des données

 

Mis à part l’économie de temps et de budget, la collecte électronique des données d’enquêtes permet de suivre en temps réel le déroulement du processus. En fait, après avoir chargé les formulaires remplis à la fin d’une journée, il est possible de visualiser sur la majorité des plateformes d’enquêtes les tendances des premières données collectées sur le terrain. Une première analyse des données peut être effectuée bien avant la fin des opérations de terrain. Cela est très utile dans la mesure où un contrôle de qualité des données peut déjà être fait pour apporter les corrections nécessaires !

 

D’un autre côté, ce suivi en temps réel facilite aussi un meilleur contrôle des enquêteurs sur le terrain dans le sens qu’un formulaire avec des coordonnées géographiques satellitaires (GPS) permet de voir sur la plateforme à partir d’une carte là où celui-ci a été rempli. Donc, l’enquêteur qui connaît ce dispositif est contraint de se rendre dans la zone d’enquête où il est assigné pour faire son travail. Grâce à ces solutions technologiques, il est possible de dire aujourd’hui que ce temps où un enquêteur remplissait lui-même ses formulaires en s’asseyant sous un arbre s’est révolu !

 

Il reste en somme quelques grands défis à une transition complète vers l’utilisation de ces types de technologie dans la collecte des données d’enquêtes statistiques en Haïti. Certaines zones rurales du pays sont très inaccessibles et éloignées de centres urbains. Elles sont dépourvues de sources d’énergie électrique. Le rechargement des téléphones ou tablettes à utiliser dans une enquête dans ces lieux peut être un grand problème. Des appareils de back-up (réserve d’énergie pour recharger les tablettes ou les téléphones intelligents) à recharger aussi par l’énergie solaire peuvent aider à faire face à cet obstacle mais ils constituent un coût supplémentaire à considérer.

 

Un autre défi à signaler et qui n’est pas à négliger est l’aspect sécuritaire lié au risque d’être attaqué par un bandit intéressé à voler la tablette ou le téléphone intelligent. Ce risque existe surtout lorsque l’enquête concerne un quartier précaire d’une zone urbaine. Évidemment, des consignes peuvent être passées aux enquêteurs pour ne pas exhiber l’appareil lorsqu’il se déplace d’une maison à une autre mais le danger reste imminent. Une façon de minimiser ce risque est l’utilisation des gens de la zone comme des guides. Ainsi l’enquêteur n’est pas seul et est accompagné par une personne qui connaît les lieux ou même les endroits à éviter.

 

Il existe donc de plus en plus de domaines aujourd’hui où les pays font appel à la technologie pour résoudre des problèmes et faciliter la vie des gens. Les décideurs haïtiens ont besoin d’ouvrir l’œil et d’être plus sensibles aux avancées technologiques qui peuvent aider le pays à être plus efficace et efficient dans plein de secteurs de la vie nationale !

 

 

 

Par Amisial Ledix [Lenouvelliste]